Opération moules-frites: de Paris à Dieppe à vélo
Au détour d’une discussion chez Patoche, j’ai lancé à Anaïs l’idée d’aller voir la mer à vélo sur un week-end. 2 mois plus tard nous étions sur nos bolides, en direction de la Manche !
Après s’être mises d’accord sur un itinéraire et avoir réservé un logement pour notre étape à l’arrache, on se donne rendez-vous le samedi matin à 9h à La Fourche. On s’y retrouve sous un ciel bleu, excitées d’entamer cette aventure !
Nous sortons de Paris tranquillement par Clichy, Gennevilliers, Epinay-sur-Seine, Enghien-les-Bains, Eaubonne… les villes s’enchainent et on se fait la réflexion que cette sortie de Paris est plutôt agréable pour une fois ! A partir de Bessancourt la nature se fait plus présente, le voyage commence doucement. Mais voilà qu’au niveau de Butry-sur-Oise, alors que nous roulons à vive allure sur la piste cyclable, pschhhhht! C’est le pneu arrière d’Anaïs qui en a décidé autrement. A peine 30km et 1h30 de balade et nous voilà à l’arrêt. Nous gérons cette première épreuve comme des cheffes (non sans l’aide d’un maxi beau gosse pour finir de remettre le pneu).
Après une pause d’une vingtaine de minutes c’est reparti. Les kilomètres défilent sans embûches, les paysages sont beaux, les jambes sont en forme, le moral de la troupe est au top. Une pause boulang’ s’impose à midi à Nesles-la-Vallée, juste le temps de déguster le meilleur croissant du Val d’Oise, quel honneur ! A travers les champs de colza, accompagnées par les chants d’oiseaux, nous rejoignons ensuite Saint-Crépin-Ibouvillers où nous faisons un arrêt rapide coca-boost sous un ciel de plus en plus menaçant. Et voilà: 13h30, la pluie s’invite à la fête, le beau temps n’aura pas duré. Pour se remotiver, nous nous arrêtons pour une nouvelle pause boulang’ pour goûter les spécialités gourmandes de la région, cette fois-ci à Auneuil.
Puis nous décidons d’avancer plus vite pour rejoindre Forges-les-Eaux, la fin de notre étape, le plus vite possible. Malgré la pluie, les paysages restent beaux, entre pistes cyclables au milieu de la forêt et petites routes entre les champs, je suis ravie d’être plongée dans la nature. La dernière heure est compliquée, les bosses s’enchaînent et nous cassent les jambes déjà bien fatiguées. Après une belle fringale, au bord du craquage nerveux nous traçons pour la dernière demi-heure jusqu’à Forges ! 17h40 et 140 km plus tard nous voilà au chaud, ouf, sacrée première journée !
Après une bonne nuit et deux pains au chocolat engloutis en moins de 5 minutes, nous entamons la seconde journée sous la pluie direction Dieppe, notre objectif du voyage. Cette étape s’annonce beaucoup plus simple que la veille car quasiment sans dénivelé. Ce tronçon emprunte une voie cyclable sur environ 55 km, anciennement prévue pour un chemin de fer cette piste évite tous les vallons du coin, quelle aubaine ! Malgré la présence des vaches et d’un château qui nous divertissent un peu, la pluie est pesante et nous gèle les pieds. Nous roulons avec un seul objectif: voir la mer et manger nos fameuses moules-frites au sec. Nous filons à travers ce tunnel de verdure, mais rebelote… Pschhhht! Cette fois-ci c’est mon pneu arrière qui dépose le bilan. Je suis en tubeless mais je n’ai pas de bombe évidemment. Il semblerait qu’une bonne étoile veille sur nous puisqu’à peine deux minutes après ma crevaison un duo de retraités en ponchos jaune fluo arrivent à notre niveau alors que les alentours sont déserts: “ Vous avez besoin d’un coup de main ?”, et moi de répondre “oh que oui !!!”. Heureusement j’ai une chambre à air de secours. Après m’avoir bien chambré, nos bons samaritains remettent mon pneu en état en deux temps trois mouvements. On les remercie puis l’on repart vers Dieppe.
A l’approche de la mer, l’air marin se fait sentir ! Nous arrivons sous un ciel couvert mais sans pluie. Nous roulons le long du port puis longeons la mer tranquillement avant de rejoindre les galets pour savourer la vue tant attendue. La mer est déchainée et le vent souffle mais nous sommes heureuses d’être arrivées. Après s’être imprégnées du paysage et avoir pris quelques photos évidemment, il est l’heure d’aller s’asseoir au chaud pour le festin moules-frites-bière. Quel bonheur de manger et d’être au sec ! On fait le bilan de cette petite aventure pluvieuse: c’est notre première expédition ensemble et nous sommes super contentes du résultat ! Après avoir bien discuté, nous passons nettoyer les bolides qui ont mérité leur douche puis nous rejoignons la gare. Trois trains plus tard et nous voilà de nouveau à Paris. Bien fatiguées on se quitte rapidement en se disant à bientôt chez Patoche pour, peut-être faire naître notre prochaine idée d’aventure !
Merci Anaïs pour cette chouette escapade pluvio-normande.
Recap’
Itinéraire: Paris-Dieppe
Type: itinérance, sur route
Distance: 200 km
Dénivelé: 1300m D+ environ
Durée: 2 jours, 9h30 de vélo à 21-22 km/h