Un dimanche en Vallée de Chevreuse
Texte et photos par Alice Karsenti
Avec David & Mari-Sol, deux copains de mon groupe de trail, on s’est retrouvés un dimanche matin d’octobre dernier, pour partager une balade à vélo à travers la Vallée de Chevreuse. Retour sur ma première balade francilienne !
Cette année je me suis inscrite dans un club de trail pour pouvoir partager ce sport de zinzins avec mes semblables. Et comme un bon nombre d’entre nous fait aussi du vélo, on a créé un groupe pour les motivés à pédaler ! C’est comme ça que je me suis retrouvée un dimanche matin d’octobre dernier à 8h45 à la gare de Versailles-Chantiers, à attendre deux personnes que je n’avais jamais vu, sous un ciel menaçant.
Après une petite demi heure d’attente et quelques questionnements sur la raison de ma présence ici je finis par retrouver mes deux camarades d’aventure. On se dit bonjour, on échange un peu sur le parcours et l’allure qu’on veut prendre et on se met en route ! Les premiers kilomètres se font sous la pluie et le vent, je me demande vraiment ce que je fais là et en même temps ça me fait rire de penser ça. Parce qu’en réalité je suis bien heureuse de pédaler plutôt que d’être en train de décuver dans mon lit. Petit à petit nous prenons notre rythme et atteignons la Vallée de Chevreuse par Villiers-le-Bâcle. Les premières belles bâtisses de la vallée pointent le bout de leur toiture !
Nous traversons Gif-sur-Yvette pour rejoindre le plateau de Limours de l’autre côté de la vallée. Ce jour là, un évènement de vélo est organisé par équipe, nous croisons de nombreux cyclistes et faisons un bout de chemin avec eux. Puis nous enchainons les petits villages à un rythme de croisière: les Molières, Boullay-les-Troux, Choisel, La Celle-les-Bordes… Ancienne habitante de la vallée, j’en découvre encore et en suis ravie ! Peu avant Clairefontaine-en-Yvelines, nous virons à droite puis empruntons une belle route aux allures de chemin, au milieu d’une forêt qui révèle toutes les couleurs d’automne: le brun des fougères mourantes contraste avec le vert des chênes qui tardent à accepter le changement de saison. Arrivés aux Essarts-le-Roi, nous bifurquons à nouveau pour se diriger vers Dampierre-en-Yvelines, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse… avant de remonter vers Versailles par Magny-les-Hameaux. Cet itinéraire nous fait passer devant certains des châteaux de la vallée comme ceux de la Celle-les-Bordes et de Dampierre tout en empruntant un itinéraire assez calme, globalement épargné par les passages de voitures.
Partie avec une idée de sortie assez rapide, aux allures d’un entraînement, celle-ci a plutôt pris une tournure de balade paisible. Partageant celle-ci avec deux camarades, je me suis adaptée au rythme du groupe, me suis laissée porter par l’allure tranquille, plus propice à l’immersion et à l’attention du paysage se déroulant au fil des kilomètres. Parce qu’après tout, pourquoi toujours vouloir aller vite et se dépasser ? C’est ce que je me suis demandé en roulant, puisque l’idée avant tout était de partager un moment en nature ! J’ai donc décidé de me laisser aller à mes pensées, à la découverte de mes camarades et de cette vallée qui m’est chère et me révèle chaque fois de nouvelles facettes.
Après 4h30 et 85km d’une balade, tantôt sous la pluie et le vent tantôt dans les sous bois silencieux et ensoleillés, nous atteignons à nouveau la Gare de Versailles-Chantiers, bien fatigués de cette escapade. Un petit tour à la boulangerie avant de sauter dans le train direction Montparnasse où nous nous séparons, pour nous retrouver quelques jours plus tard devant les marches de Montmartre, cette fois-ci baskets aux pieds !
J’ai adoré cet itinéraire et le recommande. Il est facilement accessible depuis Paris, adapté à tous les niveaux, la distance peut se faire en une demi journée pour les rapides ou se prolonger sur une journée en mode balade (je conseille une pause café à Dampierre-en-Yvelines). La vallée réserve quelques belles montées pour faire travailler ses quadriceps, on est en Vallée de Chevreuse après tout ! J’ai trouvé l’itinéraire bien fait car empruntant assez peu de routes très fréquentées. Il en résulte une balade paisible et très belle, entre forêts, villages, champs et châteaux !
Recap’
Type de sortie : boucle, route
Distance : 85 km
Dénivelé : 820 m D+
Difficulté: Tout niveau
Départ – Arrivée : Gare de Versailles-Chantiers (RER C ou ligne N)