Ma thèse en BD

Dans le cadre de mon doctorat, j’ai participé en 2022 au projet "La recherche sort de sa bulle" proposé par La Diagonale, pôle culturel de l’Université Paris-Saclay.

Encadrée par la dessinatrice Marine Spaak j’ai eu la chance, aux côtés de 4 autres doctorants, de découvrir le processus de création d’une bande dessinée, des premières idées au storyboard final. Au fil des ateliers nous avons réfléchi ensemble à la meilleure manière, à la fois intelligible pour un public non scientifique et personnelle, de mettre en dessin chacun de nos projets de recherche.

Ainsi j’ai pu adapter mon projet sous la forme d’une bande dessinée co-scénarisée et illustrée par Marine.

Au travers de ce travail j’ai souhaité rendre accessible mon sujet de recherche et présenter un aperçu de mon quotidien en tant que doctorante en paléoclimatologie afin de démystifier à mon échelle la recherche académique.

Étapes de création


Storyboard

Après un travail important réalisé à l’écrit pour sélectionner et organiser les idées à mettre en dessin, nous avons réalisé nos storyboard.

A en juger le mien, inutile de savoir dessiner pour réaliser ce genre de projet!


Passage au propre

Après s’être enfin lancés dans le dessin, c’est au tour de Marine de travailler. Elle nous fournit une première version en noir & blanc.


Étape finale - La colorisation

Finalement, après les dernières corrections, c’est l’heure de passer à la colorisation de la BD. 

Tadaaaa! 


L'’ensemble des bandes dessinées réalisées dans le cadre de ce projet est à retrouver par ici :

Projet "La recherche sort de sa bulle" - édition 2022

Précédent
Précédent

La Grande Traversée de la Corse à vélo

Suivant
Suivant

Trois semaines à bord du Marion Dufresne